Titre Poursuivre malgré la crise ? : Changement de contexte et continuité des politiques d'emploi en Europe
Auteur Mehdi Arrignon
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 42, 2013/4 Les politiques économiques européennes face à la Grande Récession
Dossier
Résumé Les stratégies d'« activation » visant à inciter davantage les chômeurs à l'emploi ont été poursuivies au cours de la crise. Pourtant ces réformes n'avaient pas atteint leurs objectifs avant la crise et leurs résultats ont été particulièrement négatifs dans la conjoncture récente. Pourquoi les avoir maintenues ? L'inertie s'explique à la fois par des raisons institutionnelles (gouvernance européenne faiblement réactive en matière d'emploi), cognitives (implantation durable d'un référentiel d'« activation » chez les responsables nationaux et européens) et politiques (crise comme variable écran empêchant de dresser le bilan des stratégies poursuivies).
Résumé anglais Going On in Spite of the Crisis ? Why Context Has Changed and Why Employment Policies Have Not Active social policies try to “make work pay better than Welfare”. These policies are experimented since 1997 in Europe ; in the first part of the 2000's, they didn't succeeded in accelerating the return to work. During the last crisis, the results were even worse. How to explain the persistence of such ineffective strategies ? Analyzing European institutions and comparing three Member-States in Europe, we argue that institutional, cognitive and political factors can explain the inertia of public policies in periods of crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_042_0046