Titre Competition and Coordination : Reconsidering Economic Cooperation in Dutch Business, 1900?2000
Auteur Bram Bouwens, Joost Dankers
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 64, no 6, novembre 2013 Economic cooperation reconsidered
Theory Again. Limits and Boundaries of Cooperation
Résumé Concurrence et coordination : vers une reconsidération des formes de coopération économique dans le monde entrepreneurial néerlandais (1900-2000). Cet article prend en compte trois formes de coopération entre les entreprises : les associations entre intérêts économiques, les cartels et les fusions-acquisitions. Il ressort de manière claire que ces différentes pratiques coopératives sont souvent mutuellement connectées et même apparaissent selon une certaine séquence. Cet article suggère une trame historique de la coordination dans l'univers des entreprises. Cette évolution est causée par des éléments à la fois économiques et institutionnels, mais semble aussi tenir à des facteurs organiques. Les associations d'intérêts économiques se développèrent souvent dans le cadre d'une plate-forme d'accord de cartel. Cela a pu favoriser et même engendrer une coordination ultérieure à travers des fusions-acquisitions. Cet article constitue, par ailleurs, un volet d'un plus large projet de recherche portant sur l'évolution du système des affaires aux Pays-Bas au cours du XXe siècle. www.bintproject.nl et bwww.bintproject.nl, JEL Codes: D21, D22, D81, L13, L22, L41, L43.
Résumé anglais This article deals with three forms of cooperation in business: business interest associations, cartels, and mergers and acquisitions. It makes clear that these different cooperative practices are often mutually connected and even appear in a certain sequence. A historical evolution of coordination among businessmen is suggested in this article. This evolution is caused by both economic and institutional features, but also seems to have an organic feature. Business interest associations often developed into a platform for cartel-arrangements and these could facilitate and even generate further coordination through mergers and acquisitions. This article is part of an extensive research project on the evolution of the business system in the Netherlands in the 20th century. www.bintproject.nl et bwww.bintproject.nl
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_646_1105