Titre Economics and Institutions : Lessons from the Coase Theorem
Auteur Steven G. Medema
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 65, no 2, mars 2014 Économie, règles et normes : une perspective historique
Trois étapes du courant Law and Economics
Résumé Le théorème de Coase occupe une place importante dans l'histoire de la théorie économique moderne. Sa conséquence selon laquelle la performance économique est indépendante des institutions a posé de grandes difficultés aux économistes, à la fois dans leur traitement du théorème lui-même et dans leurs tentatives de saisir les effets des droits de propriété et des coûts de transaction – deux caractéristiques clefs des fondements institutionnels de l'économie. Cet article explore comment le théorème de Coase et son traitement par les économistes pointent l'importance des institutions et les tensions à l'intérieur de la théorie économique moderne révélées par ces efforts. JEL Codes : B2, B40, K0, P14.
Résumé anglais The Coase theorem occupies an important place in the history of modern economics. Its implication that institutions are irrelevant for economic performance, though, posed great difficulties for economists, both in their treatment of the theorem per se and in their attempts to grapple with the effects of property rights and transaction costs –two key features of the institutional underpinnings of the economy. This article explores how the Coase theorem and its treatment by economists point to the importance of institutions and the tensions within modern economics that were revealed by these efforts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_652_0243