Titre Les cinq défis de l'évaluation
Auteur Didier Migaud
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 148, 2013/4 L'évaluation des politiques publiques : état(s) de l'art et controverses
Institutionnalisation et pratiques croissantes de l'évaluation
Résumé Ce texte dresse un panorama des progrès réalisés en France en matière d'évaluation des politiques publiques. Il souligne le besoin et l'utilité de l'évaluation pour une triple raison de transparence, d'exigence accrue des citoyens quant à la qualité de leurs services publics et de complexité accrue des politiques publiques. Prenant des exemples parmi les évaluations réalisées par la Cour des comptes, il mesure le chemin parcouru et ce qu'il reste à faire, en particulier quant à l'approfondissement du changement culturel amorcé à cet égard ; cela dans un contexte de fortes contraintes sur les finances publiques. Cette évolution doit relever cinq défis majeurs : la question des normes et de la définition de l'évaluation ; le positionnement des évaluateurs, notamment leur indépendance ; le niveau et la diversité de leur expertise ; la question des moyens et du temps nécessaire ; et, enfin, le lien entre évaluation, appropriation par les acteurs de la politique et prise de décision politique.
Résumé anglais — The Five Key Challenges for Evaluation — This text presents an overview of the progress made within the field of public policy evaluation in France. This document asserts the need for evaluation as well as its utility. This premise is based on three reasons: transparency, citizens' increasing demand for quality in public services and the increasing complexity of public policies. Examples taken from the evaluations executed by the Cour des Comptes are presented, and by doing so, this article attempts to determine the progress that has been made in this domain, as well as establish what is still left to be accomplished – especially in terms of the deepening cultural change currently under way, within the context of public finance belt tightening. This developing process must overcome five major challenges: the issue of the standards and the definition of the evaluation process itself; the position of evaluators, particularly their condition as independent actors; their varied levels of competency and types of experience; the issue of much needed resources such as means and time; and finally, the link between evaluation, the enactors' appropriation of the policy and political decision making.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_148_0849