Titre | L'évaluation comme instrument d'effacement du sens politique : la controverse autour de l'évaluation des schools vouchers américains | |
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Auteur | Arnaud Lacheret | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 148, 2013/4 L'évaluation des politiques publiques : état(s) de l'art et controverses | |
Rubrique / Thématique | Regards critiques : entre évaluation individuelle et évaluation collective, la question de la mesure |
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Page | 923-937 | |
Résumé |
Le « chèque éducation », inventé par Milton Friedman dans les années 1960 et testé dans plusieurs États américains a fait l'objet d'une importante littérature outre Atlantique et d'une campagne d'évaluation dans les années 1990 2000. Cette évaluation a donné lieu à de très nombreuses controverses dont nous soulevons ici les principales. L'effet le plus important de cette fièvre évaluatrice américaine autour du voucher a eu pour effet de dépolitiser le chèque pour en faire un outil purement technique et plus facilement exportable dans le monde entier jusqu'à sa diffusion au sein des collectivités françaises sous des formes a priori dépourvues de sens politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
— Evaluation as an Instrument for Eliminating Political Significance: the Controversy Surrounding the Evaluation of American Schools Voucher — The school voucher was invented by Milton Friedman in the 60s, and tested out in several American states. It also became the subject of a considerable amount of literature on the other side of the Atlantic, as well as of an evaluation campaign during the 1990 2000 decade. This evaluation resulted in numerous controversies: the main ones will be addressed in this article. The most significant effect of this American evaluation fever when it came to the voucher, was that it managed to depoliticise it. This turned the voucher into a purely technical tool which would be more easily exported abroad; finally reaching French local authorities in its theoretically depoliticised form. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_148_0923 |