Titre De la mesure à l'évaluation collaborative en éducation
Auteur Lucie Mottier Lopez
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 148, 2013/4 L'évaluation des politiques publiques : état(s) de l'art et controverses
Regards critiques : entre évaluation individuelle et évaluation collective, la question de la mesure
Résumé Cet article donne à voir le rapport entretenu entre l'évaluation et la mesure dans le champ éducatif. Les questions qui sont posées sont susceptibles d'alimenter le débat sur l'évaluation dans le champ de l'administration au delà du seul champ éducatif. Dans un premier temps, l'article rappelle l'origine de la mesure en éducation avec les études docimologiques qui ont montré l'importance des compétences, à savoir « bien évaluer » les apprentissages des élèves. La mesure est alors considérée comme le modèle de référence. L'article présente ensuite un ensemble d'arguments qui ont mis en question cette conception, notamment en soulignant la nécessaire distinction à établir entre l'évaluation et la mesure. Ce faisant, l'article esquisse quelques grandes lignes de l'élargissement des cadres théoriques pour penser l'évaluation, la mesure devenant un instrument possible parmi d'autres. Afin d'illustrer cet élargissement, l'article termine en exposant un modèle qui appréhende l'évaluation comme une pratique sociale et épistémique, à travers notamment le jugement professionnel et les dimensions collaboratives de l'évaluation située. N'excluant pas la mesure, il vise à intégrer les caractéristiques associées à une évaluation à la fois au service des individus et de l'intervention sociale.
Résumé anglais — Questioning the Measurement Model: Evaluation from the Perspective of Professional Judgement and Collaboration Within the Field of Educational Science — This article highlights the link between evaluation and measurement within the field of education. The questions that are raised contribute to the ongoing debate on evaluation, also present within the field of administration. Initially, the article recalls the origins of measurement when it comes to education by mentioning the studies on grading practices which demonstrated the importance of possessing the skill set required for “aptly evaluating” student learning. Therefore, in this case measurement serves as a reference model. Next, the article presents some arguments questioning this idea, namely by highlighting the necessary distinction to be made between evaluation and measurement. By doing so, the article briefly outlines some of the major guidelines for broadening the theoretical framework of evaluation, in which measurement becomes merely just another means to an end. So as to illustrate this broadening process, the article concludes by presenting a model which brings evaluation to the forefront, as a social and epistemic practice, based on professional judgement and the collaborative dimensions of the evaluation process. It aims to integrate the characteristics associated with an evaluation that is both of service to the individual and to social intervention, yet encompassing measurement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_148_0939