Titre Coproduire des évaluations dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer leur qualité et leur légitimité : difficultés et leviers d'action
Auteur Didier Houssin
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 148, 2013/4 L'évaluation des politiques publiques : état(s) de l'art et controverses
Pistes de recherche : ouvrir le champ des critères d'évaluation
Résumé Une analyse de difficultés et leviers d'action liés à la coproduction de l'évaluation, visant à en accroître la qualité et la légitimité, est conduite dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle porte sur des entités de tailles variées, s'échelonnant de programmes d'enseignement supérieur à des grands organismes de recherche, en passant par des unités de recherche et par des universités. La coproduction de l'évaluation prend des formes variées, selon les différentes étapes du processus d'évaluation. Sa méthode permet de mieux répondre aux attentes des différentes catégories de destinataires de l'évaluation et constitue en cela un facteur de qualité et de légitimité de l'évaluation. En revanche, la méthode de coproduction de l'évaluation ne permet de faire face, ni à des critiques radicales de l'évaluation, ni à des attentes quant à la démonstration de l'impact de l'évaluation sur la qualité des résultats des activités des entités évaluées.
Résumé anglais – Joint Evaluations in the Domain of Higher Education and Research for the Improvement of Quality and Legitimacy: Challenges and Action Levers – An analysis of the challenges and action levers linked to joint evaluation in the domain of higher education and research, with the aim of producing high quality as well as legitimate results. It concerns diverse entities of every size; from higher education programmes and large research organisations, to research units and universities. Joint evaluation itself is varied in form, largely dependent on the different stages of the evaluation process. This method allows to better answer the needs of the different recipients of the evaluation, and constitutes an elemental factor in the quality and legitimacy of the evaluation. On the other hand, the joint evaluation method does not allow for the confrontation of radical criticisms on the evaluation itself, nor to rise to the challenge of demonstrating the impact of the evaluation based on the quality of the results of those entities' activities that were evaluated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_148_0977