Titre | L'espace et l'opinion publique au Japon | |
---|---|---|
Auteur | Kazuto Suzuki | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 34, 2002 L'espace, enjeux politiques | |
Rubrique / Thématique | II - Politiques spatiales et communication politique |
|
Page | 93-104 | |
Résumé |
Ce papier cherche à fournir une analyse de la façon dont le public japonais perçoit les activités spatiales nationales et comment ces perceptions influencent le processus de décision pour le développement de l'espace au Japon. Il se concentre d'un côté sur les discours tenus dans les principaux outils de communication publics tels que les journaux. La conclusion est que la NASDA et le gouvernement japonais, en prenant avantage d'un intérêt faible des médias pour l'espace, utilisent souvent des éléments symboliques de l'espace comme les activités spatiales habitées et soulignent l'importance de faire du rêve une réalité. D'un autre côté, l'analyse se concentre sur la façon dont le public reçoit les images de l'espace qui sont produites par la NASDA et le gouvernement. Les sondages d'opinion montrent que la stratégie de la NASDA pour faire passer l'image de l'espace en tant que rêve est relativement couronnée de succès. De ce fait, cette perception favorable de l'espace peut-être considérée comme une des causes fondamentales de la grande stabilité de la politique spatiale japonaise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Public Perception of Space in Japan : Media and Space This paper aims to provide an analysis of how Japanese general public perceive its space activities and how these perceptions influence the decision-making for Japanese space development. It focuses, on the one hand, on the discourses which are used in major public communication tools such as newspapers. The conclusion is that NASDA and Japanese government, by taking advantage of less space-interested media, frequently uses symbolic features of space such as manned space activities, and emphasises the importance of making dream comes true. On the other hand, the analysis focuses on how public receives the images of space which are generated by NASDA and the government. The opinion poll shows that the NASDA's strategy to foster the image of space as a dream is quite successful. Therefore, this static and favourable public perception for space can be considered as one of the fundamental causes of very stable Japanese space policy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_034_0093 |