Titre | Politique spatiale et construction de l'état en Chine | |
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Auteur | Stéphanie Balme, Isabelle Sourbès-Verger | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 34, 2002 L'espace, enjeux politiques | |
Rubrique / Thématique | II - Politiques spatiales et communication politique |
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Page | 121-133 | |
Résumé |
Le développement historique du programme spatial chinois a représenté à l'origine un élément symbolique fort de construction de l'État-nation et de légitimation politique d'un régime révolutionnaire. Cette instrumentalisation politique est demeurée au cours des cinq décennies de la République populaire de Chine. Elle sert désormais une volonté d'intégration et de reconnaissance internationale de la modernisation engagée dès 1978 ainsi qu'un sentiment nationaliste facilement exacerbé par Pékin. Malgré cette volonté, on observe que le spatial dit « utile » au développement est toujours resté relativement sous-représenté. La période actuelle se distingue cependant du passé par le fait que l'espace est davantage inséré, conçu et donc aussi dépendant du projet global de la réforme des institutions et de l'économie. Il s'agit désormais de trouver une orientation plus commerciale au domaine spatial qui se manifeste par une délégation par l'État de cette gestion au profit d'acteurs semi-privés et une politique de désengagement progressif des militaires. L'avenir du spatial chinois dépendra précisément de la capacité du pouvoir politique à trouver et faire respecter ces deux équilibres délicats. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Space and Chinese Politics From the very beginning, the historical development of Chinese space program stood for a strong symbolic dimension of the nation-state building as well as a political recognition of the maoist revolutionary regime. Such a political instrumentation has actually prevailed during the five decades of the history of the People's Republic of China. Nowadays, it is at the core of China's willingness to obtain an international integration and acknowledgement of its reform process since 1978 as much as a strong nationalist consciousness, easily enforced by Beijing. In spite of this, observers notice that so called « useful space programs » in terms of development are still rather under developed. The current situation is yet different from the past by the fact that space policy tends now to be more integrated, conceptualised and as such much dependant on the more general reform agenda regarding national bureaucracy or economic policy. For the time being, the ultimate goal is to develop a business oriented path for the space sector. This is already advocated by half private institutions acting on the authority of the State in the field of management activities, and by a constant policy of withdrawing military leaders from the civil space sector. Chinese space future developments will precisely depend on the capacity of the political power to find and have those two elements of balance respected. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_034_0121 |