Titre | Nilesat 101 et 102 : petite histoire d'un rêve de grandeur | |
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Auteur | Dina El Khawaga | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 34, 2002 L'espace, enjeux politiques | |
Rubrique / Thématique | II - Politiques spatiales et communication politique |
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Page | 135-148 | |
Résumé |
Producteur classique de feuilletons et de films populaires pour l'ensemble du monde arabe, l'Égypte semble rénover sa « centralité médiatique » par le lancement de Nilesat 101 et 102 en 1998 et 2000. Présentée d'abord comme une mesure préventive de sécurité nationale et de prestige régional, l'acquisition de satellites devient ensuite un moyen efficace pour activer les marchés financiers et donner lieu à de nouvelles industries de communication. La demande arabe sur ces nouvelles infrastructures se fait attendre, ce qui ne décourage pas pour autant l'ambition satellitaire égyptienne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Nilesat 101, 102 : a Small Story of a Dream of Power Egypt, one of the most famous producer of soap operas and popular movies seems reasserting its leadership in the field of media by launching Nilesat 101 and 102 satellites in 1998 and 2000. Introduced first as an urgent step to preserve national security and regional prestige, the acquisition of the two satellites of broadcasting and communication became progressively an efficient tool in fostering financial markets and enhancing new media industries. This huge infrastructure has not met yet a proper regional demand. Nevertheless, this doesn't discourage the Egyptian satellite ambition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_034_0135 |