Titre | Le satellite, deus ex machina des programmes scolaires | |
---|---|---|
Auteur | Ariane Giannoni-Pasco | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 34, 2002 L'espace, enjeux politiques | |
Rubrique / Thématique | III ? Le retour sur terre |
|
Page | 149-159 | |
Résumé |
Les programmes d'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre se veulent à la pointe du progrès et font appel aux techniques spatiales. Les éditeurs scolaires leur emboîtent le pas et proposent à profusion des images et des données satellitaires. L'universalité du satellite en fait un outil d'exception, intervenant à plus ou moins bon escient de la cinquième à la terminale. Cet article décrit la réalité du terrain de l'enseignant confronté à des techniques qu'il n'a pas toujours les moyens de maîtriser. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The satellite deus ex machina of teaching programs Supposedly in the front line of progress, the teaching programmes in life and earth sciences are calling on space techniques. This trend is followed by the specialized publishing companies that are offering a wide range of space pictures and data. The global view capability provided by the satellite makes it a unique tool that is used more or less advisedly in the French educational system starting from the second year up to the final year. This article describes day-to-day realities for teachers who have to deal with a technique that they do not necessarily master. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_034_0149 |