Titre | L'utilisation publicitaire des paysages de terrasses | |
---|---|---|
Auteur | Françoise Alcaraz | |
Revue | Etudes rurales | |
Numéro | no 157-158, 2001 Jeux, conflits, représentations | |
Page | 195-209 | |
Résumé |
L'utilisation du paysage de terrasses par la publicité est récente et concerne des produits alimentaires. Les terroirs de terrasses de culture nous offrent un paysage aujourd'hui valorisé comme un élément de notre patrimoine commun. Cette image véhicule des valeurs très positives : harmonie du rapport entre l'homme et son environnement, originalité et qualité du produit notamment. Dans le document publicitaire, ce paysage est presque toujours associé à un produit local, plus ou moins ancien, et dont la qualité est officiellement reconnue par une marque ou une AOC. L'analyse de l'image et du texte (forme et fond) permet de mettre à jour les mécanismes de cette utilisation commerciale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_157_0195 |