Contenu de l'article

Titre Naissance d'un marché
Auteur Shen Yuan
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 161-162, 2002 Le retour du marchand dans la chine rurale
Rubrique / Thématique
I. Baigou : une étude de cas
Page 17-36
Résumé Dans un bourg de la Chine du Nord, Baigou, un grand marché de maroquinerie connaît un essor considérable depuis deux décennies. En analysant les facteurs qui ont soutenu localement ce processus et qui ne confortent pas les théories habituelles ayant trait à la constitution et à la stabilisation de tels espaces marchands, cet article apporte différents éléments de réponse à l'une des questions que se posent les spécialistes de sociologie économique : d'où viennent les marchés ? L'accent est mis sur les caractéristiques des trois groupes sociaux qui ont contribué à façonner ce marché : ceux que l'on appelle les «commerçants traditionnels» (soit ceux ayant exercé une activité marchande avant 1949), mais aussi les paysans ayant vécu sous le système collectiviste et enfin les cadres locaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_161_0017