Contenu de l'article

Titre L'alliance entre un grand marché et une multitude d'ateliers domestiques
Auteur Liu Shiding
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 161-162, 2002 Le retour du marchand dans la chine rurale
Rubrique / Thématique
I. Baigou : une étude de cas
Page 37-51
Résumé Selon les théories habituelles sur le développement, la formation d'un grand marché spécialisé s'accompagnerait de la création de grandes entreprises prépondérantes. Or, à Baigou, il n'en est rien, le marché étant dominé par plusieurs dizaines de milliers d'ateliers domestiques de fabricants. L'auteur s'interroge sur les facteurs qui peuvent justifier une telle conjoncture. Il souligne le caractère rudimentaire de la technique de fabrication des articles de maroquinerie, les modalités de calcul du prix de revient ainsi que les relations privilégiées entre vendeurs et clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_161_0037