Titre | L'alliance entre un grand marché et une multitude d'ateliers domestiques | |
---|---|---|
Auteur | Liu Shiding | |
Revue | Etudes rurales | |
Numéro | no 161-162, 2002 Le retour du marchand dans la chine rurale | |
Rubrique / Thématique | I. Baigou : une étude de cas |
|
Page | 37-51 | |
Résumé |
Selon les théories habituelles sur le développement, la formation d'un grand marché spécialisé s'accompagnerait de la création de grandes entreprises prépondérantes. Or, à Baigou, il n'en est rien, le marché étant dominé par plusieurs dizaines de milliers d'ateliers domestiques de fabricants. L'auteur s'interroge sur les facteurs qui peuvent justifier une telle conjoncture. Il souligne le caractère rudimentaire de la technique de fabrication des articles de maroquinerie, les modalités de calcul du prix de revient ainsi que les relations privilégiées entre vendeurs et clients. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_161_0037 |