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Titre Histoire de marques
Auteur Shen Yuan, Liu Shiding
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 161-162, 2002 Le retour du marchand dans la chine rurale
Rubrique / Thématique
I. Baigou : une étude de cas
Page 67-76
Résumé Sous l'ère de l'économie planifiée, les biens de consommation circulaient sans que la notion de «marque» soit mobilisée pour établir des distinctions entre les produits. Les auteurs observent ici le processus qui, à Baigou, a abouti à la création de deux marques locales après qu'un mouvement dit de restructuration a été initié par les autorités centrales pour lutter contre la reproduction de motifs ou de noms de marques connues sur les sacs et valises confectionnés dans ce bourg. Ils soulignent la difficulté qu'éprouvent les fabricants à percevoir qu'il s'agit là de contrefaçon. Aussi mettent-ils l'accent sur le caractère arbitraire de la décision du gouvernement local de créer deux marques imposées à des fabricants réalisant des articles de style et de qualité très variables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_161_0067