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Titre La culture traditionnelle aujourd'hui : un devoir d'inventaire pour penser le politique
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 31, 2009 Regards sur le politique en Chine aujourd'hui
Page 63
Résumé Après l'avènement de la dynastie des Qin (221-207), le confucianisme a d'abord servi, dans l'histoire chinoise, d'alibi à des politiques dictatoriales d'inspiration légiste ou à la mise en coupe réglée du pays par des intérêts privés. Les véritables idéaux confucéens, par nature anti-légistes, ne purent en réalité s'exprimer qu'à de très rares occasions. Ce fut notamment le cas à la fin de la dynastie des Qing (1644-1912) quand les lettrés qui les incarnaient embrassèrent largement « les études occidentales ». Paradoxalement, et pour un ensemble de raisons complexes, on en vint pourtant à opposer radicalement l'Occident et le confucianisme. En prenant ce dernier pour cible, les grands mouvements politiques ou intellectuels du XXe siècle, tant réformistes que révolutionnaires, ont donc largement manqué ce qui aurait dû être leur cible véritable : un pouvoir centralisé écrasant l'individu. Deux conditions seraient aujourd'hui nécessaires pour qu'un confucianisme authentique puisse offrir des ressources pour sortir du piège dans lequel l'histoire l'a enfermé : il devrait d'une part se rapprocher de l'Occident et de ses valeurs démocratiques ; et, d'autre part, être capable de sortir de sa tour d'ivoire pour proposer au pays des mesures concrètes et applicables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Starting with the Qin (221-207) dynasty and throughout Chinese political history, Confucianism has been used widely to disguise legalism-inspired dictatorships or manoeuvres by private interests to plunder the country. True Confucian ideals (i.e anti-legalist ones) could only be expressed on rare occasions. One example is the end of the Qing dynasty (1644-1912) when their exponents widely embraced “Western teachings.”  However, due to complex reasons and a series of misunderstandings, Confucianism ended up being systematically opposed to “the West” and came under fierce attack from most of the great political and intellectual movements of the 20th Century. These movements, be they reformist or revolutionary, in fact largely missed what should have been their true target: a centralized power oppressing the individual. Two conditions would be necessary for an authentic Confucianism to emerge today and escape from the traps it fell into in the past. Firstly, it should get closer to the West and its democratic values; Secondly, it should get out of its ivory tower in order to propose concrete and applicable measures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_031_0063