Titre Le confucianisme de la « Voie royale », direction pour le politique en Chine contemporaine
Auteur Sébastien Billioud, Sébastien Billioud
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 31, 2009 Regards sur le politique en Chine aujourd'hui
Résumé À travers ses différentes acceptions, la démocratie est devenue en Chine contemporaine l'horizon indépassable du politique. Pourtant, pour la tradition politique confucéenne dite de la « Voie royale », le peuple n'a jamais constitué qu'une source de légitimité du politique, à égalité avec le Ciel (c'est-à-dire un ordre supérieur et transcendant) et la Terre (c'est-à-dire l'histoire et la culture). L'auteur souligne qu'il importe aujourd'hui de rétablir cet équilibre pour permettre à la Chine de sortir de l'ornière dans laquelle elle est enfoncée depuis plus d'un siècle. Il accompagne sa réflexion sur le politique de propositions institutionnelles à travers lesquelles un nouvel équilibre des types de légitimité pourrait selon lui trouver une traduction concrète.
Résumé anglais Across its different meanings, democracy has become the unavoidable paradigm of thought on “the political” in contemporary China. However, from the Confucian perspective of the “Kingly Way”, the people never represented more than one source of legitimacy of the political, along with Heaven (i.e., a superior and transcendent order) and Earth (embodying history and culture). The author of the article underlines how important it is today to establish a new balance in order to make it possible for China to set itself free from the situation it has been bogged down in for more than one century. Alongside his discussion on the political, he makes concrete proposals for institutional changes through which a new balance of different types of political legitimacies could emerge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_031_0103