Titre Détruire les temples pour construire les écoles : reconstitution d'un objet historique
Auteur Vincent Goossaert
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 33, 2011 Religion, éducation et politique en Chine moderne
I. Temple et école
Résumé « Construire les écoles avec les biens des temples », miaochan banxue, voilà un objet historique curieux. L'expression désigne un ensemble d'idées et de pratiques, liées tant à l'introduction d'un système éducatif moderne en Chine au début du XXe siècle qu'à des campagnes de réforme religieuse d'inspiration très diverse. L'article fait le point sur l'historiographie du miaochan banxue et propose de l'analyser globalement sous quatre perspectives différentes : comme processus politique, partie importante des réformes visant à moderniser l'État et la société chinoise ; comme moteur du changement socio-religieux, en évaluant son impact sur la vie des villages et des quartiers ; comme expérience des acteurs historiques, en essayant de comprendre les motivations et les effets des participants ; enfin comme objet intellectuel chez les historiens.
Résumé anglais “Build Schools with temple property,” miaochan banxue is a curious historical object. The term refers to a vast array of ideas and practices linked to the introduction of a modern educational system in China at the turn of the 20th century, and to campaigns for religious reform of various inspirations. This article sketches a state of the field of current historiography, and analyzes miaochan banxue as a whole from four distinct perspectives: as political process, being part and parcel of a series of reforms aiming at building a modern state and a modern Chinese society; as a motor of social and religious change, by gauging its impact on social life in villages and neighborhoods; as experience lived by participants, whose individual motivations and affects need exploring; and, finally, as an intellectual object for historians.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_033_0035