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Titre Proliferating Learning: Quanzhen Daoist Activism and Modern Education Reforms in Nanyang (1880s-1940s)
Auteur Xun Liu
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 33, 2011 Religion, éducation et politique en Chine moderne
Rubrique / Thématique
I. Temple et école
Page 53-90
Résumé Fondé sur le cas du monastère taoïste Xuanmiao, cet article entreprend la reconstitution et l'analyse de l'activisme du taoïsme Quanzhen dans la promotion d'une éducation populaire moderne dans la ville de Nanyang, de la fin des Qing à l'époque républicaine. Contrairement à la vision traditionnelle d'un taoïsme assimilé à un obstacle à la modernité, ou à une simple victime de ce processus, cette étude montre que le monastère Quanzhen et son clergé jouèrent dans la ville, du début du XXe siècle jusqu'aux années 1940, un rôle non seulement actif mais déterminant dans l'établissement et le fonctionnement de nombreuses nouvelles écoles primaires, d'un orphelinat ainsi que d'un atelier de formation professionnelle. La thèse est que cet activisme ne doit pas être simplement et exclusivement perçu comme l'anticipation contrainte et cynique des menaces d'expropriation étatique, mais bien davantage comme le prolongement d'une collaboration continue avec l'État en faveur de la communauté locale, qui commença avec la reconstruction de Nanyang peu après l'invasion mandchoue et se poursuivit jusqu'à la défense de la ville contre la révolte des Taiping dans les années 1860.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using the Daoist Xuanmiao Monastery as a case, this study reconstructs and investigates the Quanzhen Daoist monastic activism in promoting modern popular education in Nanyang from late Qing to early Republican period. Contrary to the conventional wisdom which tends to see Daoism as either an obstacle, or a victim in the process of modernity, this study shows that the Quanzhen monastery and its clerics played an active in establishing and running several new primary schools, an orphanage, and a vocational workshop in the city from the early 1900s to the late 1940s. I contend that this Daoist activism should not be narrowly or exclusively interpreted as a state-coerced cynical monastic anticipation of the threat of expropriation. Rather, the Daoist activism of the late Qing and early Republican era follows a much longer pattern of the Quanzhen monastery's sustained collaboration with the state and its commitments to local community which began with the Quanzhen Daoist reconstruction of Nanyang shortly after the Manchu conquest, and lasted all the way through the Daoist defense of the city during the anti-Taiping uprising in the 1860s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_033_0053