Titre Muslim Educational Reform in 20th-Century China: The Case of the Chengda Teachers Academy
Auteur Yufeng Mao
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 33, 2011 Religion, éducation et politique en Chine moderne
II. Croyance et connaissance
Résumé À partir de l'étude du cas de l'École normale de Chengda, cet article étudie le contenu, le développement et l'influence de la réforme musulmane de l'éducation en Chine à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. La réforme mise en œuvre joua un rôle de premier plan dans le renforcement de l'ethnicité Hui, tout en favorisant l'intégration sociale, économique et politique des Musulmans, notamment par le développement de l'apprentissage du mandarin et la coloration patriotique des enseignements. Le succès de l'entreprise résulta notamment du soutien de hauts fonctionnaires Hui dans le gouvernement nationaliste, et passa également par la diffusion du magazine Yuehua comme par d'autres publications qui firent rayonner les idées d'intégration de l'école et exercèrent une forte influence sur la transformation des Musulmans en Chine en « Musulmans chinois ».
Résumé anglais Through the case study of Chengda Teachers Academy, this article discusses the content, development and influence of Muslim educational reform in China in late 19th century and the first half of the 20th century. The ethnic identity of Hui Muslim communities led to a strong emphasis on integrating Muslims in China socially, economically and politically. Thus, the content of the educational reform in turn emphasized the learning of Chinese language and patriotism education. Chengda's overall success resulted largely from the support it received from Muslim officials in the Nationalist government. Through the Yuehua magazine and other publications, Chengda's visions of Muslim communities' integration played an key role in turning Muslims in China into “Chinese Muslims.”
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_033_0143