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Titre Religion and Education in a Secular Age: A Comparative Perspective
Auteur Peter Van der veer
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 33, 2011 Religion, éducation et politique en Chine moderne
Rubrique / Thématique
IV. Regard extérieur
Page 235-245
Résumé L'éducation est un élément central de la religion, tant il est vrai que pour être capable de diffuser, de recevoir et d'interpréter le message religieux, il est nécessaire d'être éduqué. Mais l'éducation est également un aspect fondamental de l'État-nation moderne et laïque, lequel exige de ses sujets de se plier à la discipline d'un programme d'éducation nationale. Ce programme contient les notions élémentaires de la science moderne – requis pour l'éducation d'une main-d'œuvre adéquate – mais aussi les fondements de la culture nationale tels que la langue et l'histoire. Cet article envisage le sécularisme et la religion comme mutuellement constitutifs, de sorte que ce qui est séculaire est modelé par ce qui est religieux, et réciproquement. Il analyse cette relation dans une perspective comparatiste en se concentrant sur la Chine et l'Inde. Une attention spéciale est accordée à l'enseignement de la science et de la morale nationale, ainsi qu'à l'importance de la langue tant dans la religion que dans le nationalisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Education is central to religion. To be able to send, receive, and interpret the religious message one needs to be educated. Education is also central to the secular nation-state. The modern nation-state demands its subjects to be disciplined and educated in a national curriculum. That curriculum contains the basic elements of modern science, required for educating an adequate workforce, but also basic elements of national culture, such as language and history. This paper regards the secular and the religious as mutually constitutive, so that what is secular is shaped by the religious and what is religious is shaped by secularism. It explores this relationship comparatively with a focus on China and India. Special attention is given to the teaching of science and of national morality as well as to the importance of language in both religion and nationalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_033_0235