Titre Les rapports sociaux de sexe à l'université : au coeur d'une triple dénégation
Auteur Coline Cardi, Delphine Naudier, Geneviève Pruvost
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 158, 4e trimestre 2005 Féminismes
Féminismes. Théories, mouvements, conflits
Résumé En privilégiant une approche en termes de rapports sociaux de sexe, cet article éclaire la question de l'interrelation entre hommes et femmes au sein de l'université. Cette interrelation prend sens au regard de l'histoire et d'un contexte organisationnel et institutionnel spécifique. En outre, il s'agit de croiser les rapports sociaux de sexe avec d'autres rapports sociaux (âge, classe sociale par exemple) afin d'en mesurer à la fois l'effet propre et l'entrelacement. Plutôt que de placer toutes les déterminations sociales sur le même plan, cette analyse procède par enchâssement en ne partant pas d'emblée de la question du genre ou de la sexualité à l'université, mais du rapport pédagogique idéaltypique, censé subsumer tous les autres rapports sociaux. Ces trois rapports sociaux ont en commun de fonctionner à l'université sur le mode de la dénégation.
Résumé anglais The interrelations between men and women at the university can be elucidated by placing them within historical, organisational and institutional contexts. By comparing them to other relational factors, such as age and social class, they can be measured in terms of idealtypical pedagogical relations which can be considered as including the other social relationships. These social relationships are similar in that denial is a major element of their functioning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_158_0049