Titre Quel mode de gouvernement pour les nouvelles relations Science-Industrie ?
Auteur Caroline Lanciano-morandat
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 162, 4e trimestre 2006 Les temps du travail
Les temps du travail. Cycles et irréversibilité
Résumé Les liens entre les unités de recherche académique et les entreprises sont présentés dans les discours dominants actuels comme un élément de la maîtrise de l'économie. Si les relations étaient, auparavant, réglées à partir d'une disjonction institutionnelle entre la science et l'industrie, quel mode de gouvernement est imaginable si ces rapports se développent au point d'arriver à un appareillage unique ? Dans ce contexte, de multiples expériences de rapprochement entre les unités académiques et industrielles sont menées comme celles des plateformes biotechnologiques. Cet article analyse les nouveaux agencements productifs, les nouveaux conflits, les nouveaux pouvoirs, les nouvelles conditions de travail et d'emplois observés dans un de ces dispositifs techniques et humains en tant que prémices de ceux qui pourraient exister dans l'avenir.
Résumé anglais « What Mode of Governance for the New Relations between Science and Industry? »In the dominant discourse, the links between academic research groups and businesses are presented as an element important for the economy. If, before, these relations were governed by an institutional disjunction between science and industry, what mode of governance can be imagined if they become components of a single institutional apparatus? In this context, different experiments in the fusion of academic and industrial groups have been carried out in the field of biotechnology. Analysis of the new modes of production, the new conflicts, the new powers, and the new working conditions observed in one of these technical and human units elucidate what could exist in the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_162_0115