Contenu de l'article

Titre La dévalorisation des services « relationnels » dans les pratiques et les conventions dominantes
Auteur Florence Jany-Catrice
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 163-164, 1er et 2e trimestre 2007 Les temps des travailleurs
Page 15-34
Résumé Projeter les modifications du capitalisme contemporain dans la sphère de l'économie cognitive ou dans celle de l'économie relationnelle n'a pas les mêmes vertus heuristiques. Poser la focale sur l'économie des services relationnels, ce que nous souhaitons faire ici, invite à la fois à s'intéresser à la question de qui porte les emplois de cette économie ? Comment l'emploi et le travail y sont organisés ? Mais ils interrogent aussi la valeur donnée à ces emplois et à leur produit. Dans cet article, nous souhaitons montrer que la plupart des créations d'emplois des deux dernières décennies l'ont été dans les métiers du tertiaire féminin, aux caractéristiques bien particulières. Toutes les conditions sont alors réunies pour renforcer les discriminations, et donner ainsi aux transformations sectorielles qui se poursuivent, un caractère de servitude sexuée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais AbstractProjecting the change in contemporary capitalism onto the sphere of cognitive economy or onto that of relational economy has very different effects. Focusing on the economy of relational services allows a consideration of who brings work to this economy, how employment and work are organized, and how value is attributed to this work and its production. Investigation shows that most new jobs over the past two decades have been in the tertiary sector employing mainly women where there are very particular conditions. These conditions combine to reinforce discriminations, especially sexual, and to lend to changes in this sector a character of sexual servitude.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_163_0015