Contenu de l'article

Titre « En haut, il n'y a plus de ciel, en bas, plus de terre ! » : La logique de l'action collective ouvrière dans la Chine contemporaine
Auteur Tang Jun
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 163-164, 1er et 2e trimestre 2007 Les temps des travailleurs
Page 155-180
Résumé Les entreprises d'État sont engagées dans une phase de transformation du régime de propriété depuis la deuxième partie des années 1990. Ce mouvement a entraîné des pertes tant matérielles que symboliques pour les ouvriers, et ceux-ci ont multiplié leurs actions de résistance. Cet article est basé sur une enquête menée dans la province du Henan à l'occasion de la fusion de deux entreprises. Elle montre que la rigueur des mesures de réforme et la dépréciation du capital symbolique des ouvriers, maintenant licenciés et réduits au chômage, les a engagés à agir collectivement. Cette action a pour fondement théorique une réflexion sur l'économie morale de subsistance et sur l'équité dans la redistribution des ressources, et elle débouche dans la pratique sur un appel à la résistance. Nous y avons trouvé une logique cachée qui est celle des mouvements de subsistance, et la résistance s'est développée en usant à la fois des moyens traditionnels d'organisation au sein de la gestion de l'entreprise et en mobilisant la notion de la propriété collective. Ce cas met en avant la nécessité de reprendre la réflexion sociologique sur la reformulation des rapports entre la société et l'État. Il est aussi une illustration de l'aggravation de la fracture sociale et de la nécessité de mettre en œuvre des mesures systématiques de protection des parties les plus fragilisées de la population et de garantir les droits du travail.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais « “ Above Us there is No Sky, Below there is No Earth! ” The Logic of Working-Class Collective Action in Contemporary China »Since the middle of the 1990s, state companies are engaged in a phase of transformation of property relations. This movement has led to both material and symbolic losses for workers, and especially for those who have resisted. Investigations carried out in Hunan province during the fusion of two companies show that the severity of reforms and the depreciation of the workers' symbolic capital, now fired and unemployed, pushed them to act collectively. This action is based theoretically on a perception of the moral economy of subsistence and the redistribution of resources, and it leads to resistance using both traditional means proper to the company management and a reformulation of the relations between the society and the state. It is also an illustration of growing social conflict and the need to protect living and working conditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_163_0155