Titre Les lois naturelles en économie. Émergence d'un débat
Auteur Gilles Dostaler
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro 170-171, 4e trimestre 2008 et 1er trimestre 2009 L'économie hétérodoxe en crise et en critique
L'économie hétérodoxe en crise et en critique
Résumé Le concept de loi naturelle joue un rôle essentiel dans l'émergence de l'économie politique comme discipline autonome aux dix-septième et dix-huitième siècles. Fascinés par la physique newtonienne, les fondateurs de la nouvelle science conçoivent l'économie comme un mécanisme naturel régi par des lois universelles, valables en tout temps et en tout lieu, dans lequel les pouvoirs publics ne doivent pas intervenir. C'est avec François Quesnay et la physiocratie que cette vision atteint sa formulation la plus développée et dogmatique. À la même époque s'affirme une vision alternative, qu'on peut qualifier de relativiste, selon laquelle les lois économiques, si elles existent, varient selon les époques, les pays, les institutions auxquelles elles s'appliquent. Les critiques des physiocrates sont ainsi les précurseurs de divers courants hétérodoxes s'opposant à la vision universaliste toujours dominante dans la discipline. Notre texte fait l'histoire de la première phase de ce débat.
Résumé anglais Abstract« The natural laws in economics - Emergence of a debate »The concept of natural law plays a key role in the emergence of political economy as an autonomous disciple in the XVIIth and XVIIIth centuries. Fascinated by Newtonian physics, the founders of the new science see the economy as a natural mechanism ruled by natural, valid in all times and all places laws, in which governements must not intervene. It is with François Quesnay and the physiocrats confer on this vision its most developed and dogmatic formulation. At the same time an alternative view, which we can call relativist, asserts itself. According to this view, economic laws, if they exist, varie according to times, places, institutions. The critiques of the physiocratic vision are thus the precursors of various heterodox currents of thought opposed to the universalist and still dominant vision in economics. Our paper proposes a history of the first phase of this debate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_170_0071