Titre Une vision institutionnaliste, historique et pragmatique de l'objet de la science économique
Auteur Bernard Billaudot
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro 170-171, 4e trimestre 2008 et 1er trimestre 2009 L'économie hétérodoxe en crise et en critique
L'économie hétérodoxe en crise et en critique
Page 93
Résumé Deux délimitations a priori de l'économie comme discipline sont en concurrence depuis que cette science sociale particulière s'est détachée de la philosophie (politique) à la fin du dix-huitième siècle : sa délimitation formelle, selon laquelle l'économiste traite du choix rationnel, et sa délimitation substantielle, retenue par presque tous les courants hétérodoxes, selon laquelle il existerait dans tout genre de société un objet de la science économique qui serait le domaine de la production et de la distribution des richesses. Sans revenir sur la première, l'objet de cet article est de critiquer la seconde, dans la mesure où elle ne délimite qu'un aspect de la vie sociale. Un objet spécifique pour une science économique ne peut être délimité qu'au sein d'un socle unidisciplinaire, relevant d'une problématique historique, institutionnaliste-structuraliste et pragmatique. Cet objet est l'ordre économique de la société moderne, qui ne doit pas être identifié au capitalisme pensé par Marx.
Résumé anglais Abstract« An institutionalist, historical and pragmatic view of the subject of economics »Since economics was separated from (political) philosophy at the end of XVIII th century, two a priori delimitations of economics as a discipline are in competition : a formal delimitation according to which the economist deals with rational choice and a substantial delimitation which is that of almost all heterodox streams according to which in all kinds of societies there is a subject of economics which is the field of production and distribution of wealth. Without examining more the first one, this paper criticizes the second one as it deals with only one subject of the social life. For a science as economics, a specific subject must be delimitated inside a one-disciplinary basis, within an historical, institutionalist-structuralist and pragmatic approach. This subject is the economic order of the modern society, which must not be identified with capitalism, as thought by Marx.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_170_0093