Titre Jeunes issus de l'immigration nord-africaine en fin de formation : une reproduction de la division des sexes ?
Auteur Alain Frickey, Jean-luc Primon
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 176-177, 2e et 3e trimestre 2010 Prismes féministes
Prismes feministes. Qu'est-ce que l'intersectionnalité ?
Résumé Dans cet article, nous analysons le passage de l'école à la vie professionnelle des jeunes hommes et des jeunes femmes issus des familles immigrées nord-africaines en nous servant des données statistiques de l'enquête dite « Génération 98 » du CEREQ, enquête qui a été réalisée en 2001 auprès des élèves et étudiants en fin d'études en 1998. Nous nous centrons sur les inégalités hommes-femmes, dans le contexte d'une jeunesse souvent issue des fractions les plus paupérisées du monde ouvrier et, de surcroît, confrontée aux discriminations d'origine raciste. C'est avec cette grille de lecture que nous lirons les inégalités de sexe et les divisions dans l'emploi.
Résumé anglais In this paper we focus on the transition between school and employment of young men and women with a North African background. Our empirical data is grounded on the French 2001 Cereq survey « Generation 98 ». Our aim is to try to understand the gender relationship on the labour market, once the initial training is over. More precisely, our frame of reference tries to underline the gender inequalities within a social context where second generation youths are very often labelled as children of the most precarious part of the working class and, furthermore, face racial discrimination.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_176_0171