Titre Frais d'inscription et prêts étudiants en Angleterre : discours, origines et effets
Auteur Aurélien Casta
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 178, 4e trimestre 2010 Devenir des universités
Résumé Cet article a pour objet le développement concomitant depuis deux décennies, des frais d'inscription et des prêts étudiants en Angleterre. En resituant ce développement dans le contexte plus général des politiques publiques d'enseignement supérieur, il s'efforce de répondre à deux grandes questions. Comment expliquer le développement des frais d'inscription et des prêts étudiants depuis deux décennies en Angleterre ? Que sait-on d'ores et déjà des effets de cette politique sur la condition socio-économique des étudiants ? L'article montre que cette politique a pour origine la reprise en main de l'enseignement supérieur par les décideurs gouvernementaux, la mise au premier plan par les élites dirigeantes du rendement économique des études universitaires, et la revendication par les établissements les plus prestigieux d'une hausse continue des frais d'inscription. L'article détaille enfin les résultats de plusieurs recherches montrant que ces politiques encouragent les étudiants issus des milieux populaires à s'endetter davantage et à occuper des emplois plus prenants.
Résumé anglais This article deals with the continuous growth of tuition fees and student loans in England since the end of the 1980's. The article suggests that the background of that growth is the public policies of higher education made since 1945, and seeks to answer the following questions. How can the growth of tuition fees and student loans be explained ? What are the consequences of that policy on the socio-economic features of students ? The article shows that that policy comes from the fact that the decision-making process is more and more controlled by the department of State, the economic aims of higher studies are more and more important for political elites and the most famous universities keep demanding the increase in tuition fees. The article eventually introduces the results of several research which show that that policy lead the students from the lowest socio-economic groups to get into debt more and more and to have a more and more absorbing employment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_178_art05