Titre Sciences humaines et humanité
Auteur Pierre Lantz
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 178, 4e trimestre 2010 Devenir des universités
Résumé Pendant un siècle, de Durkheim à Bourdieu, la sociologie française universitaire a tenté de mieux répondre que la philosophie aux problèmes des sociétés en se définissant comme une science. La segmentation de l'Université en disciplines autonomes a permis cette affirmation de la sociologie. Garantie par une méthode circonscrite, elle se voulait une science comme les autres. Mais cette indépendance de la sociologie était limitée puisque ses questions et leur traitement lui étaient suggérées par ses commanditaires ou par l'État. Plus elle se voulait libre de tout préjugé, plus elle oubliait sa dépendance de fait et sa limitation aux faits. Ne faudrait-il pas revenir au conseil de Husserl qui demandait aux « fonctionnaires de l'Humanité » de ne pas réduire leurs ambitions aux conditions de fait mais de se référer à nouveau à l'horizon de l'Humanité ?
Résumé anglais Throughout a century, from Durkheim to Bourdieu, french sociology claimed to be a science and thus tried to better solve social problems whereas philosophy was considered as only able to put forward them. The self assertion of sociology was made easier as the University was more and more divided in autonomous fields. Granted by a defined methodology, sociology was supposed to be an ordinary science. But it was a restricted independence seeing that sponsors and the State proposed issues and acted upon the way to treat them. More sociologists boasted to be free, more they were oblivious of being in fact subordinate and limited by facts. Should we not return to the suggestion of Husserl who advised to « the civil servants of Humanity » to be enough ambitions to go beyond the actual facts and to anew refer to Humanity as their horizon ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_178_art09