Titre L'espace et le temps quotidiens comme enjeu politique
Auteur Pierre Lantz
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 185-186, 3e et 4e trimestre 2012 Henri Lefebvre
Henri Lefebvre : une pensée devenue monde ?
Résumé La sociologie courante n'accorde de visibilité aux individus qu'au moment de leur appartenance à des institutions et à des organisations. Au contraire, chez Henri Lefebvre, le syntagme « vie quotidienne » désigne la continuité de ce qui est vécu par les individus singuliers en dehors des périodes de contrainte spécifique. Aussi, « la rue » représente-t-elle la continuité de notre vie sociale en rendant manifestes les multiples temporalités qui la traversent. Les lieux qui rassemblent marchands et acheteurs se métamorphosent en espace politique. L'urbain quotidien est un terrain d'affrontement entre rythmes routiniers, rassurants à certains égards, et élans collectifs de bouleversement social et politique. Les temporalités urbaines se font entendre à travers les bruits de la ville. Les pouvoirs religieux et politiques tentent de les dominer en imposant à la vie quotidienne l'ordre de leur calendrier et en marquant le temps urbain par les symboles sonores qui leur sont propres.
Résumé anglais Everyday life time and space : the political issue at stake
An original meaning is taken by the syntagm « everyday life » in Henri Lefebvre's works. Current sociology ignores individualities when they don't belong to institutions and organizations. On the contrary, everyday life here refers to the continuity of the real life beyond any special membership. Thus, in our society, the street stands for the everyday life ; squares where consumers gather possibly are turning into places of political or religious demonstrations. The everyday life of the city is a field of confrontation between routine rhythms and public outbursts. Street noises convey the diversity of temporalities peculiar to different urban activities. Above them, political and religions powers endeavour to impose their calendar and to control the city's ordinary life with their respective sounds and voices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_185_0045