Titre Services à la personne ou renouveau de l'emploi domestique ?
Auteur François-Xavier Devetter, François Horn
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 185-186, 3e et 4e trimestre 2012 Henri Lefebvre
Hors Dossier
Résumé Fortement soutenus par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique de l'emploi, les services à la personne bénéficient de nombreuses subventions. Relevant de dispositifs multiples, le montant des aides est complexe à établir précisément mais une analyse approfondie des différents mécanismes permet cependant de mettre en évidence son coût très élevé, notamment en raison de l'importance des effets d'aubaine. Parallèlement, l'étude des bénéficiaires de ces transferts financiers souligne l'opposition entre services de confort très inégalitaires et services d'aides aux personnes âgées marqués par une réelle démocratisation depuis la création de l'APA. Ces deux constats permettent alors de questionner la signification de ces mesures : elles semblent relever d'une vision libérale du marché du travail et constituent une forme de marchandisation de la politique sociale.
Résumé anglais Strongly supported by the government as part of the employment policy, personal household services benefit from numerous subsidies. Granted by several mechanisms, the total amount is complex to determine precisely but the research can however highlight its high cost, mainly because of the importance of deadweights. At the same time, the study of the households using these services emphasizes the contrast between services for the elderly (marked by a real democratization since the creation of the APA) and services for younger people (marked by strong unequalities). These two observations are then used to question the meaning of this policy : it seems to be a liberal vision of the labor market and it is a kind of commodification of social policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_185_0197