Titre « L'accès aux biens et services essentiels » : une notion centrale et ambigüe du développement
Auteur Marame Ndour, Bruno Boidin
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 185-186, 3e et 4e trimestre 2012 Henri Lefebvre
Hors Dossier
Résumé Cet article analyse les discours en faveur de l'accès dans le champ du développement et souligne l'ambiguïté de cette notion au sein de la rhétorique du développement. La première section souligne l'ambiguïté de la notion d'accès aux biens et services essentiels par une analyse de ses fondements institutionnels et théoriques. La deuxième section examine les implications concrètes d'un tel paradigme par l'analyse des modalités d'accès promues par les acteurs internationaux dominant le champ du développement. Enfin, la troisième section esquisse une illustration de l'ambivalence de la notion d'accès dans le domaine de la santé.
Résumé anglais This article analyses discourses made in favor of the notion of access in the field of development. It underlines the ambiguity of this notion in the rhetoric of development. The first section tackles the ambiguity of the notion of access to essential goods and services by analyzing its institutional and theoretical roots. The second section looks trough concrete consequences of this paradigm by analyzing the different ways international actors promote access in the field of development. The third section illustrates the ambivalence of the notion of access in the field of public health.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_185_0223