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Titre Islam (im)politique et quartiers (im)populaires. Retour critique sur les émeutes de novembre 2005
Auteur Alexandre Piettre
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 187-188, 1er et 2e trimestre 2013 Mondes méditerranéens
Rubrique / Thématique
Mondes méditerranéens. L'émeute au c?ur du politique
Page 89
Résumé Faire aujourd'hui retour sur les émeutes de novembre 2005 suppose de revenir sur la comparaison qui a été souvent faite, à juste titre au regard des répertoires de l'action collective, entre ces événements et les rébellions populaires d'Ancien Régime, les caractérisant de ce fait du lieu d'un défaut de politique, comme « proto », « infra », « supra » ou « post-politiques », en les inscrivant sans solution de continuité dans la longue litanie des émeutes localisées survenues depuis celles des Minguettes. Alors que leur caractère exceptionnel, leur morphologie particulière, et leur lien direct avec la grenade lancée sur la mosquée de Clichy largement occulté dans l'abondante littérature produite sur les émeutes, mais avéré à l'aune d'une des très rares enquêtes de terrain conduite sur le moment par Marwan Mohamed et bien établi depuis par l'enquête conduite par Gilles Kepel à Clichy et Montfermeil, incitent à prendre en compte le rôle du renouveau islamique dans la production des affects et de l'économie morale à l'origine des événements. Ce qui conduit à les qualifier à la fois d'impolitiques, dans la mesure où la dimension religieuse qui a permis la cristallisation des émeutes n'a pas été érigée en motif de la contestation mais en a constitué seulement le support, et de politiques pour cette raison même.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To take a look back on the riots of november 2005 in France supposes to reconsider the comparison which was often made, quite rightly from the viewpoint of the repertories of the collective action, between these events and the popular rebellions of the Ancien Regime, characterizing them thereby by a lack of politics, as « proto », « infra », « supra » or « post-political », and entering them without solution of continuity in the long litany of localized riots happened since the one of Minguettes. While their uniqueness, their particular morphology, and their direct link with the grenade thrown on the mosque of Clichy largely occulted in the abundant literature produced about the riots, but proven by one of the very rare fields led on the moment by Marwan Mohamed and well-established since the investigation conducted by Gilles Kepel at Clichy-Montfermeil, incite to take into account the role of the Islamic revival in the production of affects and the moral economy at the origin of the events. Which leads to qualify them both as impolitical, in the extent that the religious dimension which allowed the crystallization of riots was not established as motive of protest but constituted only the support of it, and political for this very reason.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_187_0089