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Titre Les derniers bandits kurdes de la Turquie moderne : Analyse des soulèvements individuels « spontanés » kurdes ou le banditisme contre l'État-nation turc
Auteur Ahmet Özcan
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 187-188, 1er et 2e trimestre 2013 Mondes méditerranéens
Rubrique / Thématique
Mondes méditerranéens. L'émeute au c?ur du politique
Page 155-181
Résumé La période qui s'étend de 1950 à 1980 en Turquie a été celle de la réémergence massive du banditisme kurde, de son apogée et finalement de son déclin et de sa disparition. Nous analyserons cette histoire des dernières formes de banditisme kurde de la Turquie moderne en posant la question suivante : dans quelle mesure peut-on affirmer que les « crimes ordinaires » des derniers bandits kurdes étaient extraordinaires ? Nous présenterons une analyse critique des travaux portant sur le banditisme en Turquie, puis nous montrerons que la dichotomie qui oppose le banditisme social au banditisme antisocial dans laquelle se cantonne la littérature générale sur le sujet, peut être révoquée en doute par une autre perspective théorique qui accorde toute sa place à la nature politique et juridique des crimes « ordinaires » de banditisme. L'analyse empirique repose sur l'analyse textuelle des quotidiens parus entre 1950 et 1980 et permet de montrer que c'est le mode de vie nomade, dont le banditisme est directement issu, qui a représenté, aux yeux de l'élite, une menace substantielle au processus d'édification de l'État-nation turc. Autrement dit, grâce aux mesures prises à l'encontre du banditisme, l'État tentait en réalité de dissoudre les communautés nomades elles-mêmes, le banditisme kurde étant utilisé comme un moyen de pénétrer les régions kurdes. L'établissement d'un ordre géré par l'État au nom de la lutte contre le banditisme a de facto produit de l'insécurité chez les habitants de cette région. Le banditisme assure cependant une fonction de protestation sociale, les légendes qui l'entourent permettent de se moquer de toute la structure étatique et de sa supposée invincibilité. Enfin, la disparition soudaine du banditisme dans la dernière phase du phénomène à la fin des années 1970 correspond au succès du processus de centralisation étatique destiné à dissoudre les tribus nomades, qui ont transformé les régions kurdes grâce à l'établissement de vastes domaines terriens et à une urbanisation rapide. C'est alors qu'émergent les premiers mouvements kurdes armés organisés à la fin des années 1970.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Last Kurdish Bandits in Modern Turkey : An Analysis of the “Spontaneous” Kurdish Individual Uprisings against the Turkish Nation-State in the Form of Banditry. This study is an analysis of the last Kurdish bandits in modern Turkey between 1950 and 1980. In this period, which constituted the transition from the Kurdish riots of the early 20th century to the emergence of the first organized Kurdish movements in the late 1970s, it seems as if the history of the Kurdish rebellion against the Turkish nation-state paused. This period, however, also constituted the massive emergence, final climax, and the ultimate demise of the Kurdish banditry. This study is an attempt to fill in the blanks of the history of the Kurdish rebellion by posing the question « In what sense, were the “ordinary crimes” of the last Kurdish bandits extra-ordinary ? » Through a textual analysis of the issues of one of the most mainstream and popular daily newspapers Milliyet (Nationality) in Turkey between 1950 and 1980, the social protest function and the role of banditry in the power politics between the Turkish nation-state, local landlords, and peasants are analyzed. It is argued, first of all, that it was the nomadic life style, from which the Kurdish bandits exclusively emerged, that was interpreted by the state elite as a substantial threat to the Turkish nation-state building process. Through the measures taken against the banditry, the state aimed to dissolve these communities themselves – which were in the civilization discourse of the state elite nothing but “the remnants of the reactionary Ottoman society”. Moreover, it is claimed that there appeared no bandit, or even bandit image in the memory of the Kurdish peasants, fighting against the order of the landlords. Some of the figures of these bandits have become legends in the eyes of the Kurdish people ; because, not of their rebellion against the landlords, but of their supposed courage and invulnerability in the face of “the great state”. The legends of these bandits in the eyes of the Kurdish people mainly mocked the entire state structure and its image as an irresistible force. In addition, it is argued that while banditry and the nomadic tribes were interpreted by the state elite as a rebellious spirit of the old reactionary structure to the Turkish nation-state building process, Kurdish banditry was also used as a veil for the state to penetrate the Kurdish regions. Finally, the sudden disappearance of the Kurdish banditry in the late 1970s was due to the success of the state centralization process to dissolve nomadic tribes, to the social transformation of the Kurdish regions of Turkey by the establishment of big landowning and rapid urbanization, and to the very emergence of the first Kurdish organized movements in the late 1970s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_187_0155