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Titre Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants : les enseignements d'une recherche qualitative
Auteur Aziz Jellab
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 187-188, 1er et 2e trimestre 2013 Mondes méditerranéens
Rubrique / Thématique
Hors dossier
Page 227-250
Résumé Entamer des études à l'université amène souvent les étudiants à envisager autrement leurs études dans la mesure où la maîtrise des exigences scolaires repose davantage sur l'invention de stratégies individuelles et moins sur un suivi et un encadrement pédagogique continus. En nous appuyant sur une enquête sociologique de terrain, nous mettons en évidence l'existence de cohérences et de tensions entre la socialisation aux normes et à la vie universitaires, la construction du projet d'apprendre et l'élaboration d'un projet professionnel (ou de projets d'avenir). En partant du postulat selon lequel l'université se caractérise par une forme scolaire « flottante », et en mobilisant un matériau issu d'une recherche qualitative, menée auprès d'étudiants de L1 et de Master, inscrits, pour les uns, dans une filière de masse (Psychologie), pour les autres, dans une filière à effectif plus réduit (Sociologie-Histoire et Langues étrangères appliquées), cet article vise à mettre en évidence différentes tensions et cohérences participant de leur expérience scolaire. Il montre aussi, au-delà des idées reçues, que le parcours universitaire des étudiants n'est pas linéaire et qu'il se construit au gré des opportunités et des apprentissages effectués. Ainsi, si des étudiants, peuvent connaître l'échec scolaire car ils ne parviennent pas à exploiter la « liberté » institutionnelle voire parce qu'ils n'en disposent pas dans le cas où ils exercent une activité professionnelle, d'autres peuvent parfaitement réussir suite à un échec en première année ou en cas de réorientation dans une autre filière. Les portraits de quelques étudiants rencontrés donnent toute la mesure de la diversité des modes de socialisation aux études et à la vie universitaire. L'analyse interroge in fine le fonctionnement de l'université et sa capacité à assurer une démocratisation effective au sein de l'enseignement supérieur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Coherences and tensions of students socialization in university : the results of a qualitative research. Begin university studies often leads students to think differently about their studies since the mastery of academic requirements based more on individual strategies of invention and less on a continuous monitoring and pedagogical support. From a sociological fieldwork, we show the existence of tensions between coherence and socialization standards and academic life, the construction of the project to learn and develop a career plan (or future projects). The assumption being that the university is characterized by a school as “floating” and mobilizing material from a qualitative research conducted with students and L1 Master, registered for one in a chain mass (Psychology), for others, in a chain over small (Sociology, History and applied Foreign Languages), we observe that membership requires studies to be consistent dimensions in tension. It is also to show, beyond belief, the academic background of the students is not linear and it is built to opportunities and learning acquired. Thus, students can fully succeed due to a failure in the first year or when redirecting to another sector. The portraits of some students met used to assess the diversity of modes of socialization in school and university life. The analysis questions, in the end, the operation of the university and its ability to provide an effective democratization in higher education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_187_0227