Titre Les recherches sur la sexualité et le sida sous les fourches caudines du néolibéralisme
Auteur Catherine Deschamps
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 189-190, 3e et 4e trimestre 2013 Sexe et politique
Sexe et politique
Résumé Un début de recul commence à advenir sur les travaux portant sur la sexualité que l'épidémie VIH a encouragés. Par le choix des méthodes, par le choix des objets et des écoles de pensée, ont-ils conforté un modèle néolibéral qui a échappé aux chercheurs qui les ont conduits ? La question va au-delà d'une acceptation ou d'un refus d'une idéologie : c'est de prise de conscience dont veut traiter cet article, avant de parler de prise de position. Pour ce faire, et sans certitude que porter le débat dans l'arène publique suffise à faire bouger les lignes, l'article fait alterner éléments de terrain personnels autour de la sexualité et des risques, et éléments d'Abstraction.
Résumé anglais A start of distance happens on works on sexuality that the HIV epidemic has encouraged. The choice of methods, the choice of objects and schools of thought, may have confirmed a neoliberal model that has eluded researchers who conducted them ? The issue goes beyond acceptance or refusal of an ideologie : it is consciousness that wants to treat this article, before talking about position. To do this, and without to be certain of bringing the debate into the public arena the things are moving, the article alternating elements of personal fields around sexuality and risk, and Abstracts elements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_189_0145