Titre Une vie entre syndicat et immigrés
Auteur Pauline Boutron, Nathalie Ferré
Mir@bel Revue Plein droit
Numéro no 89, juin 2011 Étrangers, syndicats : « Tous ensemble » ?
Étrangers, syndicats : « Tous ensemble » ?
Résumé Au-delà des liens qui ont en quelque sorte marqué la naissance du Gisti puisque ses fondateurs, étudiants à l'École normale d'administration (Ena) étaient tous syndiqués à la CFDT, nous avons voulu savoir comment ces relations se sont poursuivies dans le temps et, surtout, comment la CFDT s'était saisie des questions d'immigration. C'est à travers l'histoire de Patrick Mony, ancien salarié du Gisti présent dans toutes les luttes que l'association a soutenues depuis le milieu des années 1970 et militant de longue date à la CFDT, que nous revenons sur les relations qui se sont tissées entre la CFDT et le monde associatif. Patrick Mony est devenu permanent du Gisti en septembre 1979. Il en a été ensuite le directeur jusqu'à fin 2006.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PLD_089_0013