Titre Contribution à une réflexion sur l'innovation en matière de TIC à l'Université
Auteur Françoise Paquienséguy
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro Volume 2009
Résumé Résumé Cet article analyse et présente un ouvrage essentiel dans l'étude des transformations des Universités françaises au travers de grands programmes nationaux de développement et de déploiement des Tic éducatives en leurs seins : L'Université et les TIC. Ce livre, co-dirigé par Elisabeth Fichez et Geneviève Jacquinot-Delaunay, met en avant les caractéristiques fondamentales des recherches qui le sous-tendent : le temps long de l'analyse, la distanciation et l'expertise des auteurs. Au-delà des résultats annoncés sous forme de tendances lourdes à l'oeuvre, des prolongements sont envisagés par l'auteur de l'article au titre des études en cours ou à venir.
Résumé anglais Abstract This article analyzes and presents an essential work in the study of the processing of the French Universities through wide national programs of development and deployment of the educationals ICT's: the University and the ICT's. This book, co-managed by Elisabeth Fichez and Geneviève Jacquinot-Delaunay, advances the fundamental characteristics of the researches which underlie it: the long time of the analysis, the distance and the expertise of the authors. Beyond the profits announced in the form of heavy tendencies in progress, repercussions are envisaged by the author of the article in conformance with the current studies or to come.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_009_0103