Titre | La librairie indépendante française entre passé et devenir | |
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Auteur | Luc Pinhas | |
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication | |
Numéro | Volume 2009 | |
Page | 109-118 | |
Résumé |
Résumé La librairie indépendante française s'est ue confrontée, depuis l'après-guerre, à des mutations environnementales majeures, tant économiques et sociales que culturelles, et a dû trouver les moyens d'y faire face et d'assurer sa survie, dans un contexte non seulement de montée en puissance de la grande distribution, mais aussi d'accélération des phénomènes de concentration et d'industrialisation dans la filière du livre. Elle y est parvenue, jusqu'à aujourd'hui, et a réussi à maintenir à travers le territoire un réseau dense de points de ente, grâce à une efficiente stratégie de "reconnaissance" en tant qu'acteur culturel et au soutien de toute une frange d'éditeurs essentiellement littéraires. Elle est ainsi parvenue à faire évoluer son image, longtemps "poussiéreuse", à mettre en avant le qualificatif mélioratif d'"indépendant" et à susciter la considération des pouvoirs publics, à travers différentes mesures d'"exception culturelle", depuis la loi Lang. Elle se trouve toutefois placée aujourd'hui devant de nouveaux défis, lancés tant par l'essor de la ente en ligne que par les évolutions numériques, de sorte que l'on peut se demander si, de façon a priori paradoxale, la labellisation récemment obtenue du ministère de la Culture pour le noyau dur des libraires ne a pas consacrer, voire accentuer à terme, la segmentation des circuits de ente du livre et des publics qui y ont recours. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The independent bookshop, between past and future The French independent bookshop has been confronted, since the post war years, to major transformations in its environment, on the economic as well as social and cultural levels. It had to find the ways and means to face that and survive, in the context of the increasing power of mass marketing, but also an acceleration of concentration and industrialisation processes in the book industry. It has managed so far, and has succeeded in maintaining across the country a dense network of sales outlets, thanks to an efficient strategy of "recognition" as a cultural actor and thanks to the support of a whole fringe of publishers, of literature for the most part. Thus, it has managed to make its image - which had long been "fusty" - evolve, to put forward the meliorative adjective "independent" and bring about the public authorities' consideration, through arious measures of "cultural exception", since the Lang Act. However, it is now faced with new challenges, such as the booming online sales and digital evolutions, so that we may wonder whether - paradoxically at first sight - the labelling recently obtained from the Ministry of Culture for the hard core independent booksellers might not officially establish, or even increase in the long run, the segmentation of bookselling circuits and the public who uses them. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_009_0109 |