Contenu de l'article

Titre Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?
Auteur Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro Dossier 2010 La (les) médiation(s) en SIC
Page 43-57
Résumé Depuis les années 1980, le concept de médiation a été particulièrement analysé dans les travaux inscrits dans le champ de l'information-documentation, en se centrant notamment sur les activités des professionnels de la documentation. Cette contribution se proposera d'examiner, à travers des orientations théoriques et l'analyse de diverses données recueillies dans les secteurs de la documentation scolaire, les nouvelles formes de médiation qui semblent être engagées par les professionnels de la documentation ; enfin, nous interrogerons le positionnement épistémologique des SIC sur cette question afin d'appréhender les nouvelles formes de médiation mises en jeu dans l'activité professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 1980', the concept of mediation in the information science field has been focused on from the activities of the documentation professionals. The aim of this research is to analyse various models of mediation that are used by professionals, considering theories and survey data that have been collected in the field of school librarianship. It investigates the information and communication science epistemology of this concept of mediation, in order identify several new forms of mediation in the professional practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS02_0300