Titre Médiation/s : un avatar du régime de la communication ?
Auteur Vincent Rouzé
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro Dossier 2010 La (les) médiation(s) en SIC
Résumé Dans cet article, nous considérons la médiation comme symptôme de notre société contemporaine. Les gouvernements, les médias, les responsables d'entreprises autant que les professionnels de la culture ou de l'éducation et de la recherche s'y réfèrent autant qu'ils y ont recours dans leurs activités quotidiennes. Son usage généralisé témoigne, en ce début du XXIe siècle de la construction réelle et/ou symbolique d'une société en réseau, d'une société "commutative". Après avoir analysé les discours qui l'institutionnalisent et la légitiment, nous proposons de nous demander si le recours à la médiation n'est qu'un outil au service des stratégies de communication ou si elle s'en démarque. Le plus souvent portée sur l'objet, la relation, le dispositif, la référence à la médiation, toujours plurielle, efface progressivement les dimensions politiques et idéologiques qu'elle sous-tend. Dès lors, nous nous demanderons si la médiation n'est pas un instrument de pouvoir masquant ses ambitions politiques, économiques et culturelles derrière la façade de la relation et du lien possiblement retrouvé. Et par conséquent, nous questionnerons sa contribution à la pérennisation de l'organisation sociale en place ou au contraire à des modalités alternatives, à d'autres formes de participations citoyennes.
Résumé anglais This paper deals with mediation considered as a symptom of our contemporary society. Governments, media, business leaders as well as academics, professionals of culture and education refer to it as well as using it in their daily activities. At the beginning of the twenty-first century, its widespread uses testify of the actual and/or symbolic construction of a social network, a "commutative" society. After analyzing the speeches that institutionalize and legitimize it, we will ask whether it is merely a tool for communication strategies or if it can diverge from these last. Most often concerned with objects, relationships and devices, references to a necessarily plural mediation gradually erase the political and ideological dimensions that underlie them. Hence, behind the facade of new bonds and sociabilities, we ask here if mediation is perhaps an instrument of power used to hide its political, economical and cultural goals. Accordingly, might it lead to the perpetuation of the current social organization or otherwise to alternative set-ups, other forms of citizen participation ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS02_0500