Contenu de l'article

Titre Multimédia et cinéphilie : l'usage de séquences vidéos comme révélateur d'un élargissement des pratiques d'écriture. L'exemple de trois blogueurs
Auteur Manuel Dupuy-Salle
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 12/2, 2011 Le(s) multi-média(s)
Page 55-72
Résumé L'objet de cet article concerne les rapports entre l'écriture "multimédia" (Séguy, 2000) et la "cinéphilie ordinaire" (Jullier et Leveratto, 2010). La problématique sous-jacente est celle des logiques et enjeux sociaux de "la médiatisation des pratiques culturelles via TIC" (Miège, 2007). L'hypothèse principale est que l'usage des "écrits multimédias" révèle des élargissements dans les démarches individuelles d'écritures cinéphiliques. Mobilisant une approche méthodologique à la croisée de la sociologie du cinéma (Ethis, 2005) et des usages sociaux des TIC (Jouët, 2001), l'analyse s'appuie sur les pratiques d'écritures de trois bloggeurs de cinéma et plus précisément sur leurs usages d'extraits vidéos dans la rédaction de "billets". Une reconstruction monographique des cas est présentée, veillant à mettre en perspective le temps long des pratiques d'écritures individuelles avec les usages multimédias du blog.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of this article concerns the relationship between "multimedia" kind of writing (Seguy, 2000) and "ordinary cinephilia" (Jullier and Leveratto, 2010). The underlying problem is about logic and social stakes of " the mediatization of cultural practices via ICT" (Miege, 2007). The main hypothesis is that the use of "multimedia writings" reveals expansions in the individual steps of cinephilia's writing. By mobilizing a methodological approach between the sociology of cinema (Ethis, 2005) and the social uses of ICT (Jouët, 2001), the analysis is focused on the writing practices of three movie bloggers and more specifically their uses of video clips in the writing of "notes". A monographical reconstruction of all case studies is presented, taking care to put into perspective the long time individual write practices with the multimedia uses of the blog.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS03_0005