Titre Web social et multimédia : propriétés d'une relation symbiotique
Auteur Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin-Pirolli
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 12/2, 2011 Le(s) multi-média(s)
Résumé Les notions inhérentes aux principes du web social placent les contenus multimédias au coeur de nouvelles pratiques communicationnelles. Les relations entre les nouveaux espaces de médiation ouverts par le web 2.0 et l'univers du multimédia ne s'inscrivent pas simplement dans un rapport linéaire et séquentiel de transfert d'innovations mais procèdent davantage d'une relation symbiotique aux bénéfices multiples. Dans une première partie nous mettrons en exergue les spécificités de ces relations puis nous questionnerons les nouveaux usages et les nouvelles pratiques qu'elles induisent. Dans une seconde partie, nous présenterons un ensemble de résultats obtenus suite à une étude menée sur les usages du web 2.0 au sein d'institutions culturelles ou de loisirs.
Résumé anglais Title: Social Web and multimedia: properties of a symbiotic relationship Social web tools and uses give multimedia contents a very significant place within new communication practices. Relationships between new mediation areas opened by social web and multimedia contents do not fit in a simple linear and sequential innovation transfer process but appear more as the result of a highly benefic symbiotic system. In the first part of this communication we will outline the particularities of these relationships and then we will focus on new uses and practices they produce. In the second part we will present conclusions of a study about social Web tools and cultural or leisure institutions communication.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS03_0006