Contenu de l'article

Titre Stratégies caféières du brésil sur le marché mondial
Auteur Céline Broggio, Martine Droulers
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 180, 2007 Cafés et caféiers
Rubrique / Thématique
Marchés
Page 213-228
Résumé Face à l'évolution paradoxale du marché mondial du café depuis les annés 1990 ­ « boom » dans les pays consommateurs et « crise » dans les pays producteurs ­ le Brésil répond en se repositionnant rapidement en tant que pays consommateur, en adoptant diverses stratégies de valorisation de la qualité, adaptées à chaque région, et en proposant une réforme de la gouvernance de la filière. Pour la caféiculture brésilienne, l'enjeu actuel est de se faire une place dans le secteur du café soluble et de s'imposer sur de nouveaux marchés, comme le marché asiatique. Les auteurs prennent pour exemple le Minas Gerais, État qui fournit à lui seul 50 % du café brésilien.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_180_0213
// //