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Titre Circonscriptions et réseaux de voies : un angle mort de la géographie historique
Auteur Nicolas Verdier, Marie-Vic Ozouf-Marignier
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 188, 2011 Archéogéographie et disciplines voisines
Rubrique / Thématique
Objets et paradigmes des disciplines voisines
Page 114-142
Résumé Nicolas Verdier et Marie-Vic Ozouf-Marignier, Circonscriptions et réseaux de voies : un angle mort de la géographie historique. Cet article interroge deux aspects de la relation au territoire : le maillage et le treillage. L'historiographie des cent cinquante dernières années indique que la réflexion porte soit sur les circonscriptions soit sur les voies de communication, mais ne pense généralement pas la relation entre ces deux objets. Pourtant une observation soucieuse des pratiques anciennes révèle que la période de mise en place de la planimétrie des circonscriptions, entre 1680 et 1850 pour la France, correspond à celle de la coconstruction de ces objets. Une série de cas pris à l'échelle cantonale permet de montrer diverses formes d'association, sur la durée, entre voies de communication et limites de circonscription. Se posent alors la question des temporalités communes ou disjointes entre voies et circonscriptions et celle de l'importance de la planimétrie en tant que mise en cohérence d'objets différents au XVIIIe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Nicolas Verdier and Marie-Vic Ozouf-Marignier, Constituencies and transport networks: a blind spot in historical geography. This paper examines two aspects of the relation to space and territory: networks and grids. Over the past one hundred and fifty years, historiography has focused either on constituencies or on means of communication and transport, but has largely overlooked the relationship between the two. A detailed examination of historical practices reveals that the introduction of the planimetry of districts (between 1680 and 1850 in the case of France) coincided with the construction of both objects. Based on several case studies at the level of cantons, the findings suggest that there are a number of significant links between district boundaries and means of transport. This raises the question of common or separate histories (or temporalities) and the importance of mapping and planimetrics conceived as the combination or association of different objects in the 18th century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_188_0114