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Titre Le bec de la cigogne : Déchiffrement de l'héritage d'un mythe
Auteur Anton Serdeczny
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 188, 2011 Archéogéographie et disciplines voisines
Rubrique / Thématique
Articles libres
Page 205-221
Résumé Anton Serdeczny, Le bec de la cigogne. Déchiffrement de l'héritage d'un mythe. L'auteur s'attache à repérer les significations parfois perdues que recèle la cigogne psychopompe alsacienne. Dès lors que l'on admet une possible perméabilité entre les différents registres de la culture, on peut, grâce à certains textes savants de l'époque moderne, reconstruire un système de représentations fondé sur le sens dessus dessous : la cigogne hiberne sous l'eau, dans un monde inversé, un au-delà où elle puise également les âmes des nourrissons. Cette inversion et cette symbolique de renaissance se double d'un rapprochement entre le bec de la cigogne et son derrière, déclinaison du thème carnavalesque de l'âme alvine. Le déchiffrement auquel nous procédons ici souligne l'attitude ambivalente des Lumières face au répertoire populaire, lieu d'enjeux identitaires toujours opératoires. Cette attitude combine le rejet, voire la mutilation de ce répertoire, avec, sous couvert de science, le réinvestissement de mythes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Anton Serdeczny, The stork's beak. Deciphering the legacy of a myth
The purpose of this paper is to uncover the (sometimes lost) meanings contained in the myth of the Alsace stork conceived as a psychopomp. If it is assumed that the boundaries between different cultural registers can be porous or permeable, a whole system of representations founded on an inverted (or “upside down”) structure can be reconstructed using scholarly texts of the modern era: storks hibernate under water, in an inverted world, a world “beyond” whence the souls of newborns are said to originate. Inversion and the symbolism of rebirth are combined with a close association between the beak of the stork and its rump, an example of the carnivalesque. An interpretation of the myth reveals the ambivalent attitude of Enlightenment thinkers towards popular culture, a locus of identity construction and conflict that is still operative today. This attitude is based on a rejection and mutilation of popular culture combined with a renewed interest in myths (under the guise of science).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_188_0205