Titre La production universitaire du corps sportif
Auteur Loïc Jarnet
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 115, juillet-décembre 2003 Jeunesse construite, jeunesse déconstruite
Résumé L'installation et le développement de la discipline universitaire « Sciences et techniques des activités physiques et sportives » ne peuvent être pleinement compris que si l'on voit qu'ils résultent de l'action conjointe de facteurs cognitifs et sociaux. La perspective sociohistorique montre que ce qui est arrivé récemment a d'abord été préparé par un long processus non linéaire et complexe. Mais il a encore fallu sur le court terme un dynamisme cognitif interne et des effets sociaux multiples, enchevêtrés, voulus et non voulus, afin que s'établissent l'instutionnalisation irréversible de cette nouvelle discipline universitaire, son « académisation », puis son expansion « démographique ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_115_0229