Titre Les relations germano-américaines après les élections allemandes
Auteur Ruth LAMBERTZ
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro No 4, Printemps 2006 Varia
Page 93
Résumé Elle-même en quête d'une nouvelle identité et d'une autonomie plus grande, l'Allemagne ne constitue pus aujourd'hui une priorité de la politique étrangère américaine. Il en résulte un décalage significatif entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les institutions internationales et l'usage de la force militaire. Le changement politique à la chancellerie devrait faciliter un renouveau des liens historiquement étroits entre les États-Unis et l'Allemagne, mais l'éloignement observé au cours des années Schröder est le signe d'une approche géopolitique nouvelle de chaque côté de l'Atlantique.
Résumé anglais German-U.S. relationships after Merkel's election
Itself in search of a new identity and greater independence, Germany is no longer the priority it once was in U.S. foreign policy. The result of these reassessments is a widening gap between the two countries' approach to foreign affairs, particularly with respect to the role of international institutions and the use of military force. While the recent change of government in Germany should serve in part to reinvigorate a historically close relationship, the growing divergence between Germany and the United States experienced during the Schroder years is likely to be a longstanding phenomenon.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_004_0093